Hélène Rémond  Psychologue

PSY ?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ?

Tous ces praticiens travaillent auprès de personnes qui ressentent une souffrance psychique. Selon le degré de celle-ci le patient s’adressera au psychologue ou au psychiatre.

Psychologue et psychothérapeute 

Le psychologue travaille selon une approche qu’il a choisie et qui lui permet d’aider au mieux son patient, de l’accompagner dans sa douleur et de l’aider progressivement à en sortir, à retrouver la joie de vivre et la confiance en lui.

Le psychologue s’appuie principalement sur la parole mais il peut aussi utiliser des approches psycho-corporelles ou des approches liées à la créativité et au jeu, principalement pour libérer la parole.

Ces psychologues pratiquent la psychothérapie. Ils sont appelés psychologues cliniciens ou psychothérapeutes.

 

Certains psychologues ne pratiquent pas la psychothérapie et se sont spécialisés dans des domaines non cliniques de la psychologie (par exemple l’ergonomie, la passation de tests ou la psychologie sociale).

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui travaille avec des personnes qui ont une souffrance aigüe parfois accompagnée de délires ou qui souffrent d’une forme particulièrement grave de dépression (de type mélancolique ou bipolaire).

 

Il utilise des médicaments pour stabiliser l’état mental de son patient. Il pourra, selon le cas indiquer aussi une psychothérapie pour aider son patient.