La prise en charge de l'enfant

gallery/photo poupée qui pleure

Je détiens un diplôme de Master 2 en psychologie clinique délivré par l'Université d'Aix-en-Provence.

Je travaille dans mon cabinet en libéral.

Pour qui ?

Hélène Rémond  

Psychologue

La prise en charge de l'adolescent

Qui suis-je ?

gallery/photo jeune fille triste
gallery/noir et blanc

Les adolescents ont souvent du mal à verbaliser leur problème.

Leur développement physique relativement accéléré ainsi que la puberté peuvent provoquer des perturbations d’ordre émotionnelles qui sont difficiles à identifier pour l’adolescent.

À tout âge, il n’est pas donné d’emblée de pouvoir dire ce qui se passe en soi. Les mécanismes qui perturbent le jeune sont souvent inconscients, il est d’autant plus difficile de les faire émerger par la parole.

L’adolescent s’exprime donc à travers son comportement. C’est lors de changements significatifs pour lui que son comportement peut devenir gênant pour lui ou son entourage.

Nous avons tous des mécanismes psychiques de protection. Ceux de l’adolescent sont en évolution et se révèlent parfois fragiles et inadéquats. Il convient donc de rester très attentif aux adolescents : les choses peuvent aller très vite et se dégrader de façon alarmante. Il faut garder en tête que les adolescents passent assez facilement à l’acte et rester vigilants.

Dans la prise en charge des adolescents, je fais toujours venir les parents en séance pour qu’ils verbalisent ce qui peut perturber leur enfant ou son environnement. Puis je propose des  séances avec l’adolescent seul.

Dans ce cas, je travaille parfois de manière dynamique (c’est-à-dire avec des activités créatives) car le jeune peine à s’exprimer de manière claire. Cette approche permet une remédiation autant dans l’expressions des difficultés spécifiques que dans le soin à apporter.

Il est très important, pour le succès de la prise en charge que le jeune soit partie prenante du soin. Sans son adhésion, on ne peut pas travailler.

gallery/papillonslogo

l'adulte

l'enfant et l'adolescent 

le couple

gallery/papillonslogo

Je peux recevoir :

  • des adultes,
  • des enfants,
  • des adolescents ,
  • des couples

Les enfants ont souvent du mal à verbaliser leur problème du fait qu’ils sont encore en train d’apprendre à s’exprimer. Les mécanismes qui perturbent l'enfant sont souvent inconscients, il est d’autant plus difficile de les faire émerger par la parole.

L’enfant s’exprime donc à travers son comportement. C’est lors de changements significatifs pour lui que son comportement peut devenir gênant pour lui ou son entourage. 

Dans la prise en charge des enfants, je fais toujours venir les parents en séance pour qu’ils verbalisent ce qui peut perturber l’enfant ou son environnement. Selon la prise en charge, les séances pourront rester sur ce mode ou évolueront vers des séances avec l’enfant seul.

Dans ce cas, je travaille souvent de manière dynamique (c’est-à-dire avec des activités ou des jeux). Cette approche permet une remédiation autant dans l’expressions des difficultés spécifiques que dans le soin à apporter.